Beignets BIO et légers de Mardi Gras

C'est Mardi Gras et j'adore les beignets, mais quand je regarde la recette, je trouve à chaque fois que c'est vraiment très gras.
C'est pourquoi, j'ai décidé d'inventer une nouvelle recette allégée et surtout pratiquement débarrassée de toute graisse animale.
J'ai trouvé la recette de base sur Internet sur le site "Au levain"
http://aulevain.canalblog.com/archives/2009/05/02/13591051.html mais je l'ai ensuite modifiée et j'ai utilisé des ingrédients BIO. Le résultat obtenu m'a paru digne d'être publié bien qu'évidemment un peu plus sec que l'original mais j'espère qu'il vous conviendra. Sinon vous avez toujours la possibilité de suivre la vraie recette d'origine sur le site "Au levain" qui est un site formidable pour les pains en particulier !

Ingrédients BIO pour 20 beignets moyens environ :
- 500g de farine type 65
- 50g de farine de petit épeautre
- 25 g de sucre roux
- 1 c. à café de sel
- 1 cube de levure BIO (Rapunzel par ex.)
- 1 oeuf
- 230g de lait de soja ou de riz
- 70 g de beurre végétal


Dans un saladier, mettre les farines, le sel, le sucre roux. Bien mélanger. Faire tiédir le lait et y dissoudre le cube de levure, incorporer le levain aux ingrédients de base. Rajouter ensuite l'oeuf et bien travailler jusqu'à obtention d'une pâte lisse et assez souple. N'ayez pas peur, si vous pétrissez à la main, au début la pâte va coller. Ce travail peut se faire au robot.
Prendre ensuite la boule de pâte obtenue et la laisser lever au moins 3 heures couverte d'un torchon.


Abaisser au bout de ce temps la pâte au rouleau, jusqu'à ce qu'elle ait 1 cm d'épaisseur.
Découper à l'aide d'une tasse ou d'un emporte pièce des ronds et faites à l'aide d'un rond plus petit, un rond dans son milieu. Garder la pâte extraite du petit rond pour faire des petits beignets.


Faire chauffer une grande quantité d'huile dans un wok ou une poêle à bords hauts.
Lorsqu'un petit morceau de pâte jeté dans l'huile remonte à la surface l'huile, cuire les beignets par 4 maximum jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés.


Les poser au fur et à mesure qu'ils sont prêts sur un papier absorbant et les saupoudrer de sucre vanillé.


Les Conseils de Mignerd :
A déguster encore tiède. Les petits beignets peuvent être remplis à la seringue de compote de pommes ou de confiture de framboise liquide.

Commentaires

Articles les plus consultés